
Faux souvenirs au cours de la vie adulte
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com
L'objectif du projet adultes est d'étudier l'impact de la disponibilité des mécanismes de répétition articulatoire et de rafraîchissement attentionnel dans la formation de faux souvenirs au cours du vieillissement (pour plus d'informations au sujet de ces deux mécanismes, référez-vous à la page "Contexte général des projets" s'il vous plait).
Résultats attendus
Du fait de la dégradation du mécanisme de rafraîchissement lors du vieillissement, nous nous attendons à voir une augmentation du nombre de faux souvenirs à long terme chez les adultes âgés (60 – 75 ans) comparé aux adultes jeunes (18 – 30 ans). En revanche, du fait du maintien de la répétition articulatoire lors du vieillissement, nous ne nous attendons pas à observer de différence dans le nombre de faux souvenirs à court terme entre les deux groupes d’âges. Plusieurs études seront menées afin de tester ces hypothèses.
Méthode
L’expérience proposée aux participants sera présentée sur ordinateur, et sera basée sur une tâche de type Brown Peterson (Brown, 1958 ; Peterson & Peterson, 1959), qui consiste à maintenir plusieurs items en mémoire tout en réalisant une tâche interférente, puis de rappeler ces items à court terme et à long terme. Les items à mémoriser seront des listes de quatre mots plus ou moins reliés entre eux sémantiquement. Ces listes seront choisies parmi celles proposées par Bonin, Méot, Ferrand, & Bugaïska, 2013. Ainsi, chaque liste sera constituée d’un mot thème (non présenté) et de quatre mots associés sémantiquement que le participant devra retenir (exemple pour le mot thème « serrure » : clé, porte, trou, fermée).
Afin de tester nos hypothèses nous manipulerons la disponibilité des mécanismes de mémoire de travail. La disponibilité du rafraîchissement attentionnel sera manipulée par le biais d’une tâche interférente soit à charge cognitive élevée, afin de bloquer ce mécanisme, ou à charge cognitive faible dans le cas contraire. En même temps, la disponibilité de la répétition articulatoire sera manipulée en demandant, ou pas, au participant de répéter des syllabes à voix haute, afin de bloquer ou pas ce mécanisme. Une fois la tâche interférente finie, le participant procédera à la phase de rappel à court terme puis à celle de rappel à long terme. La figure 1 illustre la procédure que nous utiliserons.

Plusieurs études seront menées avec ce même type de tâche. D’une étude à l’autre, selon le mécanisme étudié, nous ferons varier la consigne donnée au participant, la nature de la tâche interférente pendant l’intervalle de rétention, ainsi que la répétition ou pas de syllabes.
Applications
Ce projet est un défi important non seulement pour la recherche théorique, mais également pour toute application en rééducation et stimulation cognitive chez les personnes âgées. De plus, FALSELIFE a le potentiel d'offrir de nouvelles méthodes pour aider les personnes les plus vulnérables à résister aux distorsions mnésiques en améliorant la maintenance en mémoire de travail et en maximisant l'accessibilité aux traces de type verbales et quantitatives (verbatim).
