Description générale
Nos souvenirs ne sont pas toujours des représentations fiables de notre passé. On peut parler de faux souvenir lorsque l’on se souvient d’un évènement n’ayant jamais eu lieu, ou lorsque notre souvenir de cet évènement est déformé par rapport à la réalité (Roediger & McDermott, 1995). Ceci est un phénomène commun pouvant survenir des années, des jours, des heures ou même quelques secondes après que l’évènement réel ait eu lieu (Atkins & Reuter-Lorenz, 2008).
Notre but est de mieux comprendre les mécanismes responsables de la formation des faux souvenirs en examinant plus particulièrement leur évolution au cours de la vie. Dans une publication récente, nous avons proposé une nouvelle théorie sur l’émergence des faux souvenirs (Abadie & Camos, 2019). Notre modèle associe la conception de la mémoire à long terme provenant de la théorie des traces floues (TTF, Reyna & Brainerd, 1995 ; Reyna, Lloyd & Brainerd, 2003) à la description fonctionnelle de la mémoire de travail du modèle du partage temporel des ressources (TBRS, Barrouillet, Bernardin, & Camos, 2004; Barrouillet & Camos, 2015). Ainsi, nous proposons que le maintien des informations en mémoire de travail est un facteur clé dans l’émergence de faux souvenirs.
En nous appuyant sur ces éléments, nous menons une série d’études au cours de la vie, allant de l’enfance à l’âge adulte, sur le rôle du maintien en mémoire de travail dans l’apparition de faux souvenirs. Notre premier objectif est d’examiner la relation entre le développement des mécanismes de maintien de mémoire de travail, à savoir la répétition articulatoire et le rafraîchissement attentionnel, et la formation de faux souvenirs chez l’enfant. La répétition articulatoire est un mécanisme permettant le maintien d’informations verbales par le biais de la répétition subvocale (Baddeley, 1986), tandis que le rafraîchissement attentionnel utilise l’attention pour réactiver les traces d’informations de type verbales, visuelles et visuo-spatiales présentes en mémoire de travail (Camos et al., 2018). Notre deuxième objectif est d’examiner, au cours du vieillissement normal, la relation entre l’altération des mécanismes de maintien en mémoire de travail et la récupération d’informations spécifiques associées aux faux souvenirs.
Pour obtenir des informations plus détaillées à propos de nos projets enfants et adultes, veuillez consulter respectivement nos sections dédiées : « Projet enfants » et « Projet adultes jeunes et âges » sous l’onglet « Projets ».
