ANR Falselife
Un projet de recherche sur les faux souvenirs au cours de la vie
FALSELIFE s’intéresse à ce qui a souvent été décrit comme l’une des questions fondamentales de la psychologie cognitive, celle des relations entre la mémoire de travail (MT) et de la mémoire à long-terme (MLT). Les relations entre la MT et la MLT sont au cœur de la cognition humaine parce qu’elles soutiennent notre capacité à apprendre de nouvelles connaissances et habiletés, à utiliser nos connaissances acquises antérieurement, et à préserver un fonctionnement autonome dans la vie quotidienne.
Objectifs
FALSELIFE relève ce défi en adoptant une perspective innovante qui consiste à examiner le rôle de la MT dans la formation des faux souvenirs. Le phénomène de fausse mémoire est bien établi et est supposé refléter une influence de la MLT. Il s’agit d’un phénomène selon lequel des items sémantiquement reliés sont rappelés faussement et avec confiance comme étant des items étudiés (e.g., Roediger & McDermott, 1995). Toutefois, cet effet de fausse mémoire a aussi été observé dans des délais courts (e.g., Atkins & Reuter-Lorenz, 2008). Récemment, nous avons proposé un nouveau modèle théorique qui met l’emphase sur le rôle crucial du maintien en MT dans l’émergence de faux souvenirs à court et à long-terme (Abadie & Camos, 2018). L’objectif de FALSELIFE est de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les faux souvenirs en examinant comment ils évoluent au cours de la vie. En nous appuyant sur notre modèle théorique, nous proposons un programme ambitieux et original composé d’études menées à différentes étapes de la vie, qui permettra d’examiner le rôle des mécanismes de maintien en MT sur les faux souvenirs à court et à long-terme.
Le premier objectif de FALSELIFE est d’étudier la formation des faux souvenirs en adoptant une perspective développementale en comparant les faux souvenirs chez des enfants qui utilisent spontanément les mécanismes de maintien en MT et chez des enfants plus jeunes qui n’utilisent pas encore les stratégies de maintien.
Le second objectif de FALSELIFE est d’examiner l’effet du déclin du maintien en MT lié à l’avancée en âge sur l’apparition des faux souvenirs.
